mardi 8 décembre 2015

La Roue du Temps - T03 : Le Dragon Réincarné (Robert Jordan)



Titre : Le Dragon Réincarné (La Roue du Temps - T03)
Titre VO : The Dragon Reborn
Auteur : Robert Jordan
Traducteur : Jean-claude Mallé
Éditeur : Bragelonne
Date de Parution : 1991
Date de cette Version : 13/07/2012
Nombre de Pages : 864
Prix : 25€

À lire si
    - Si vous aimez les histoires de voyage initiatique
    - Si vous aimez les récits fleuves
    - Si vous aimez la Fantasy, tout simplement



Quatrième de Couverture
La Roue du Temps s’emballe. Rand doit accepter son destin : il est le Dragon Réincarné, et le Ténébreux l’attend. Perdu et dépassé par ses nouveaux pouvoirs, il part pour la fabuleuse cité de Tear. Il doit y trouver l’épée légendaire Callandor. Elle seule lui permettra d’avoir une chance lors de l’ultime bataille. Il laisse derrière lui amis et alliés qui refusent de l’abandonner à son sort. Ils le rejoignent à Tear, où prendra fin cette fabuleuse épopée.

Avis
Cette saga est immersive et il est difficile de critiquer un seul tome, sans prendre en compte l’ensemble. Bien sûr, l’œuvre n’est pas sans défaut, répétitions, longueur… mais je me suis suffisamment attachée aux personnages et à cet univers foisonnant, pour avoir envie de lire la suite.
Le début du troisième livre est un peu lent, les choses peinent à se mettre en place. Rand prend de la distance avec ses amis et disparaît presque de l’intrigue. L’auteur se focalise donc sur les autres personnages. Mat, libéré du pouvoir de la dague, affirme son caractère flambeur et insouciant. Désormais, il semble béni par une chance insolente, voire surnaturelle. Il ne cesse d’affirmer qu’il ne veut pas s’occuper des autres, mais passe son temps à les aider. Alors qu’il m’avait agacé pendant les deux premiers tomes, j’ai commencé à l’apprécier. Perrin, solide comme toujours, gère mal son lien avec les loups et doit faire face à l’intérêt que lui porte Faile, une jeune femme en quête du cor de Valère.
L’histoire centrée sur le trio des filles, Egwene, Nynaeve et Elaine, est toujours la plus intéressante. Elles ont du courage, elles sont malignes et ne renoncent pas. Prise au cœur d’un complot, elles sont mandatées en secret par l’Amyrlin pour retrouver des Aes Sedaï qui appartiennent à l’Ajah Noire et qui par conséquent, vénèrent le ténébreux. J’apprécie le caractère bien trempé d’Egwene qui est vraiment mon personnage favori.
Ce troisième opus est pour l’instant mon préféré. Il est plus abouti que le premier, il est moins lent que le deuxième et son intrigue se révèle passionnante.
Il est seulement dommage que l’auteur persiste sur certains stéréotypes et insiste sur les travers de ces personnages. Car en effet, ils ont tous un côté de leur personnalité très agaçant… mais ils ne sont que des humains, après tout.  Comme toujours, la fin est haletante.  

Si vous avez commencé la saga, la question ne se pose pas… À lire !

La critique générale se trouve (ici) ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire